Présentation

oxymore association loi 1901

vide

oxymore association loi 1901

architectures, performances, expositions, conférences

« trop de procédure nuit à l’architecture »

 

A l’origine, en 1992, Oxymore est une association loi 1901 regroupant principalement des étudiants de l’école d’architecture de Nantes, qui souhaitent, au travers d’expositions ou d’événements, montrer l’architecture telle qu’elle peut se fabriquer aujourd’hui, ou exposer des travaux d’artiste. Il est question de chercher des sujets et des références autres que celles proposées par une école. Il est surtout question de rencontres.

L’association connait plusieurs lieux : rue des Petites-Ecuries dans le centre-ville de Nantes (1993-1995), mais surtout quai du Président-Wilson (hangar 22, 1995-1999), et depuis 1999 : place François-II. Soit 10 années passés sur l’île Sainte-Anne devenue île de Nantes. Les acteurs du groupe, au nombre variable, sont architectes practiciens depuis quelques années :

«On ne peut pas dire que l’association est dissoute. L’association n’a pas de programmation, elle est en ordre dispersé depuis quelques temps car les activités de chacun sont résolument tournées du côté de la construction. Mais nous sommes quelques architectes à travailler au sein d’un même atelier qui contribue à maintenir l’association opérationnelle si l’envie lui prend. Nous continuons, par conviction, d’être des «montreurs» ou des «proposeurs», avec une capacité d’organisation sans détours. L’esprit reste.

La création de la maison régionale de l’architecture à permis de remettre sur les rails un principe d’affichage public radical, « Nul n’est prophète en son pays », inauguré lors des 1ères sessions de 1996 et 1997.»

 

Les architectes d’oxymore, mars 2006.

 

activités depuis 5 ans :

• accueil de manifestations artistiques :

- «Aller-retour», échanges artistiques Bordeaux-Nantes

- collectif bordelais «le 5ème mur», 2 inaugurations de leur revue

• organisation d’expositions, dans les murs et hors les murs :

- Rushes 2, actualités agences (exposition IFA)

- Nul n’est prophète en son pays 1 - Nul n’est prophète en son pays 2

• publications :

- conception et réalisation d’un livre d’architecture pour Nantes-aménagement